Quels sont les meilleurs accessoires pour aquarium ?

396

Les poissons comptent parmi l’un des animaux de compagnie les plus appréciés en France. Selon les statistiques, 26 millions d’individus se retrouvent actuellement en aquarium ou encore en bassin dans le pays. Si certains s’adaptent très facilement à la vie en aquarium, d’autres espèces ont besoin de soins spécifiques. Cependant, lorsque vous obtenez pour la première fois votre aquarium, il n’est pas toujours facile de connaître les accessoires adéquats. En effet, ces derniers peuvent être la garantie de survie pour vos poissons. À partir de cet article, vous pourrez découvrir les meilleurs accessoires pour aquarium et les conseils à suivre avant de réaliser vos achats.

La liste des meilleurs accessoires pour aquarium

Les meilleurs accessoires pour aquarium concernent sans aucun doute les filtres, le chauffe-aquarium et l’éclairage LED.

A lire également : Golden Retriever blanc : caractéristiques, soins et conseils d'élevage

Les filtres

Les filtres ont pour rôle de garder l’eau de l’aquarium propre afin que les poissons puissent rester en bonne santé. En effet, ils éliminent les objets flottants qui peuvent salir l’eau. Pour cette raison, vous devez toujours prévoir un filtre de rechange pour garantir la pureté de l’eau de votre aquarium en cas de panne. Existant en une large gamme de choix, vous pouvez décider de les acheter ensemble ou séparément. Surement, le dernier cas sera le plus avantageux si vous souhaitez réaliser des économies.

Le chauffe-aquarium

La plupart des poissons ont besoin d’eau chaude pour être en bonne santé. De cette manière, ils auront l’impression d’être dans leurs habitats naturels. À titre de rappel, les poissons d’eau douce et d’eau de mer sont tous des animaux à sang-froid. Cela veut dire que leurs températures corporelles disposent d’un lien direct avec leurs environnements. De ce fait, si l’aquarium n’est pas correctement chauffé, des variations de température excessives pourront se créer. Cette situation entrainera un stress physique pour les poissons. Pour éviter que cela se produise, vous devez préparer à l’avance un chauffe-aquarium de rechange.

A lire également : Pourquoi votre chat cligne des yeux lentement : signification et interprétation

L’éclairage LED

L’éclairage LED est un élément à la fois indispensable et décoratif. En effet, il s’agit d’un accessoire qui agit comme un faux soleil. Disponible en plusieurs modèles, chacun peut choisir la forme et la couleur de lumière qui lui convient le mieux. Cependant, vous devez tenir en compte le fait qu’il faut environ 30 unités de luminosité pour un litre d’eau. Aussi, qu’en optant pour une lumière brillante, vous participez aux développements des plantes de votre aquarium (si vous en disposez). 

Conseils indispensables avant de réaliser vos achats

Pour faire le bon choix d’articles, n’hésitez pas à vous référer aux conseils suivants avant de réaliser votre achat (poissons, aquarium, accessoires, etc.) :

  • Définissez à l’avance l’aquarium de votre choix. En effet, chaque modèle dispose de leurs propres besoins même s’ils présentent des points communs.
  • Vérifiez si l’aquarium de votre choix peut assurer la survie des poissons que vous souhaitez adopter.
  • Déterminez efficacement la taille de votre aquarium et par la même occasion, les plantes et les autres accessoires que vous souhaitez y installer.
  • N’oubliez pas le fait que chaque espèce de poisson dispose de ses propres préférences. Si certains aiment l’eau chaude, certains préfèrent l’eau froide. Pour garantir leur santé, vous devez paramétrer ces facteurs à l’avance.
  • Informez-vous sur les matériels indispensables pour éviter de gaspiller de l’argent inutilement.