Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont ceux qui séduisent de plus en plus la population française. Pendant que certains sont adaptés pour faire plaisir aux enfants, d’autres le sont pour leur caractère esthétique, original ou même effrayant. En devenir propriétaire, c’est connaître de manière détaillée la liste de chacun d’entre eux. Découvrez avec nous les détails sur les nouveaux animaux de compagnie.
Qui sont les Nouveaux Animaux de Compagnie ?
Quand on parle des NAC, il s’agit des animaux appartenant à des espèces différentes des chiens et chats que l’homme peut adopter et même élever. Il faut comprendre que le développement croissant de ces nouveaux animaux est dû au fait qu’ils séduisent bon nombre de personnes. En effet, la plupart d’entre eux sont assez exotiques, indépendants, originaux, demandent moins d’entretien et moins de tracas. C’est ce qui fait qu’ils sont jugés moins coûteux à l’entretien et à nourrir.
A lire également : Où trouver du Matatabi ?
Ils sont certes attirants, mais il est important pour tout amateur d’être vigilant, car certaines espèces ne sont pas autorisées à être adoptées par les particuliers. On a donc affaire à des espèces d’animaux autorisés et parmi elles, il y a des espèces pour lesquelles une déclaration s’impose. Il faut alors l’obtention préalable d’un certificat de capacité.
Quels sont les animaux qui composent la liste des nouveaux animaux de compagnie ?
A lire en complément : Comment dépenser son berger australien ?
Lorsqu’on parle des nouveaux animaux de compagnie, la loi selon ses dispositions a intégré une liste bien précise d’animaux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les espèces qui suivent :
- Les rongeurs comme : lapin, souris, hamster, chinchilla, rat, cochon d’Inde, chien de prairie, cochon nain, octogonal, gerbille, écureuil de Corée…
- Les lézards tels que : le gecko, le caméléon, l’iguane…
- Les arthropodes comme : le myriapode, l’araignée, le scorpion…
- Les primâtes dont : le pinceau blanc et le saïmiri
- Les crustacés comme : le Bernard-l’ermite, la crevette…
- Les amphibiens tels que : le dendrobate, la grenouille rieuse…
- Les mollusques comme : la Bourgogne, les escargots, …
- Les gallinacés dont : la poule, le coq, le canard, le paon, le dindon, l’oie…
- Les serpents : le python, le boa et bien d’autres
- Les poissons : la carpe, les poissons exotiques d’eau douce, le poisson rouge…
- Les oiseaux : canari, perroquet, perruche, toucan, mainate, cacatoès, …
- Le furet, le putois, certaines tortues, le vison.
Ces animaux font partie de la liste officielle des nouveaux animaux de compagnie disponible sur le site Legifrance. Celle liste est fixée par l’arrêté du 11 août 2006 qui « fixe la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques ».