Quel est le prédateur de la tortue ?

136

La tortue est très populaire en raison de sa lenteur, mais aussi à cause de la résistance de sa carapace. Malgré cette dernière, elle reste la proie de certains animaux. Chacun d’eux possède ses propres techniques de chasse. Quels sont alors ces prédateurs capables de chasser et de tuer la tortue ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Le requin blanc

Le requin blanc fait partie des plus grands prédateurs de la tortue. Ce véritable monstre des mers se nourrit de presque toutes les espèces de poisson. Même si son régime alimentaire est souvent composé de gros poissons et de mammifères marins, il lui arrive de se nourrir de tortues.

A lire en complément : Comment apprivoiser un furet ?

Il se sert de ses crocs acérés pour percer la carapace de la tortue. Cette dernière se retrouve donc vulnérable, exposée et ne peut rien y faire.

Les mammifères carnivores

Les tortures terrestres sont, elles aussi, la proie de certains animaux. De nombreux mammifères carnivores n’hésitent pas en effet à se nourrir de tortues. C’est le cas des ratons laveurs. Ils ont pour habitude de transporter le reptile vers des zones sûres. Ainsi, ils prendront tout le temps nécessaire pour casser la carapace et dévorer la tortue tout cru.

A lire aussi : Comment dresser un furet ?

Par ailleurs, il faut reconnaître que les chiens et les renards s’attaquent aussi aux tortues. Étant des animaux domestiques, les chiens ne chassent pas réellement les tortues. En revanche, leurs crocs peuvent être très dangereux pour cette espèce de reptile.

Les oiseaux

prédateur de la tortueMême si cela paraît invraisemblable, certains oiseaux sont considérés comme des prédateurs de la tortue. C’est le cas par exemple du gypaète barbu. Ce grand oiseau capture la tortue avant de s’envoler très haut dans le ciel. Il relâche ensuite le reptile dans un environnement rocheux. Ainsi, la chute aura pour effet de briser sa carapace.

D’autres espèces d’oiseaux tels que les corbeaux, les hérons et les mouettes de mer s’attaquent également aux tortues. Ces derniers prennent généralement les plus petits spécimens pour cible.

Les autres reptiles et amphibiens

Il arrive aussi que les tortues deviennent les proies des amphibiens. Les plus petites tortues sont par exemple chassées par les grenouilles adultes. Les varans sont aussi de redoutables prédateurs qui se nourrissent parfois des œufs du reptile.

Par ailleurs, il faut souligner que les alligators et crocodiles se nourrissent de tortues. Grâce à leur puissante mâchoire, ils n’ont aucun mal à briser la carapace du reptile afin de le manger.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux prédateurs de la tortue. Il s’agit entre autres du requin blanc, de l’alligator, du raton laveur et du gypaète barbu.