Pourquoi un chat malade se cache ?

124

Généralement, un chat qui se cache couve une maladie. Dans ce genre de situation, il est impératif que le maître agisse vite. Il faut aussi savoir détecter rapidement des signes de maladie du chat pour éviter le pire.

Qu’est-ce qui explique qu’un chat malade se cache ?

Le chat malade a tendance à se cacher, car c’est un comportement inscrit dans ses gènes. En effet, il faut savoir que pendant longtemps cette boule de poils était un animal qui vivait en milieu sauvage.

Lire également : Comment savoir si le chat a de la fièvre ?

Dans un tel habitat, lorsque le chat est malade, il essaie au maximum de ne pas le montrer pour plusieurs raisons. D’abord, s’il montre qu’il est souffrant, il ne reçoit aucune aide de personne.

D’un autre côté, si le chat présente des signes de maladie, cela pourrait représenter une aubaine pour les prédateurs. Pour éviter d’attirer des renards, des loups et autres, cette boule de poils préfère ne pas attirer l’attention et par conséquent montrer son mal-être.

Lire également : Pourquoi mon chat tousse et ronfle ?

C’est donc cette vieille habitude héritée de ses ancêtres que le chat affiche encore quand il est affaibli par une affection. L’animal cherche à se cacher jusqu’à son rétablissement.

Si vous constatez donc que votre compagnon disparaît de manière soudaine, c’est peut-être le signe d’une maladie. En tant que maître, vous devez donc prendre certaines mesures au plus vite. Cela permettra de soigner votre chat pour éviter tout drame. En adoptant certains comportements quotidiens, vous pouvez même détecter la maladie de l’animal et réagir au plus vite.

Que faire lorsque votre chat se cache ?

Généralement lorsqu’il est souffrant, votre camarade à quatre pattes se cache. C’est seulement lorsqu’il souffre d’infections urinaires que le chat peut montrer sa maladie devant son maître. Dans les autres cas, l’animal préfère se retirer. Cela peut donc conduire à la mort du chat, si les bonnes décisions ne sont pas prises.

Si vous constatez que votre animal se cache, il faut essayer de le retrouver. S’il est vraiment malade, vous constaterez qu’il va tenter de se débattre, mais il n’aura pas l’énergie nécessaire.

Dans ce cas de figure, il faut conduire le chat au plus vite chez le vétérinaire. Un excellent moyen de détection des maladies demeure la palpation. Il est conseillé de souvent toucher votre animal à différents endroits. S’il montre des signes de gêne, alors il faut le conduire chez un spécialiste.

Enfin, il est important de connaître votre chat, car certains de ces animaux n’aiment pas être touchés à certains endroits. Donc dans ce cas de figure, la gêne n’est pas forcément un signe de maladie. Le manque d’appétit, l’augmentation anormale du temps de sommeil sont aussi des éléments susceptibles d’alerter le maître.