5 animaux de compagnie pour vivre en appartement

1673

Très souvent, certaines personnes ressentent le besoin d’avoir un animal de compagnie. Si cela est votre cas, il vous faut respecter un certain nombre de principes afin de les détenir dans votre appartement. Bref, cet article présente 5 animaux de compagnie pour vivre en appartement.

Tortue terrestre

La tortue terrestre est un reptile qui possède quatre pattes et qui est naturellement calme. Pour vivre en appartement avec celle-ci, il est requis de tenir compte de certaines règles et de certaines contraintes

A lire également : Découvrez la fascinante vie marine et les enjeux de sa préservation

Lorsque vous ne disposez pas d’un jardin, il est impératif de faire un investissement dans un terrarium. En effet, il est très important pour une tortue terrestre de retrouver son milieu naturel. Et ce, dans son nouveau lieu de vie.

Il est remarqué que la tortue terrestre est un animal qui hiberne souvent tout au long de l’hiver. Pour qu’elle ait une meilleure santé et un bien-être, il faut que son hibernation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

A découvrir également : Huîtres laiteuses : Pourquoi et explications

Caméléon

Cet animal fait partie des nouveaux animaux de compagnie en matière d’exotisme et d’originalité. Plusieurs personnes sont attirées par lui à cause de sa longue queue préhensile et à sa peau qui change maintes fois de couleur.

Vous devez vous procurer un terrarium avec cet animal. Il est important de savoir que le caméléon ne supporte pas les manipulations fréquentes.

C’est un animal naturellement stressé. Il lui faut un environnement paisible et non bruyant pour son épanouissement.

Lapin nain

Certaines personnes ont un crac exclusif envers le lapin nain comme animale de compagnie. Dans les studios et les appartements, il est constaté de plus en plus les races naines de lapins comme animaux de compagnie.

Le lapin nain est particulier de par sa taille réduite et son poids plume. De plus, certains lapins comme le nain satin, Rex ou hermine ne pèsent qu’un kilo. Ils constituent en fait de véritables petites boules de poils.

Vous pouvez offrir cet animal herbivore à l’occasion d’un anniversaire à votre enfant comme animal de compagnie. Un grand choix s’offre à vous en ce qui concerne la couleur. Vous pouvez choisir une couleur havane, noire, écrue, grise, etc.

Souris

Si vous ne disposez pas d’un grand espace, optez pour une souris domestique. C’est un animal qui n’encombre pas et qui vit facilement.

Vous devez régulièrement nettoyer sa cage quand bien de par sa nature, elle est très propre.

Furet

Cet animal est plus apprécié par les enfants que par les adultes. Il est quasiment impossible de rester indifférent à ce petit mustélidé.

Vous devez prendre le temps de bien l’éduquer à cause de son comportement sauvage. Jouez avec lui une fois par jour.

Le gecko léopard

Le gecko léopard est une espèce de reptile originaire d’Afrique et d’Asie. Il est devenu très populaire en tant qu’animal domestique ces dernières années, principalement en raison de sa petite taille et de sa facilité à s’adapter à la vie en appartement.

C’est un animal nocturne qui adore grimper sur les murs grâce à ses doigts adhésifs. Sa peau tachetée lui permet aussi de se camoufler facilement dans son environnement naturel, ce qui peut rendre l’observation difficile.

En captivité, il faut des cachettes pour se cacher pendant la journée et des branches pour grimper la nuit. Il se nourrit principalement de grillons, mais aussi d’autres insectes tels que les vers ou encore les papillons.

Bien qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qu’il ne demande pas trop d’espace ni beaucoup d’exercice physique, le gecko léopard pourrait être l’un des meilleurs choix possibles !

Le hérisson africain

Le hérisson africain, aussi appelé hérisson pygmée, est un petit mammifère qui est devenu très populaire ces dernières années en tant qu’animal de compagnie pour appartement. Avec sa petite taille, ses piquants et son apparence mignonne, il a conquis le cœur des amoureux des animaux.

Les hérissons africains n’ont pas besoin d’autant d’espace que les autres animaux domestiques. Ils peuvent être facilement logés dans une cage ou un terrarium. Les cages pour hamsters conviennent parfaitement à leur taille.

Au-delà de la qualité de l’hébergement, il faut s’assurer que le hérisson dispose d’un environnement confortable et stimulant. Des rouleaux en carton et des tubes sont toujours appréciés par les hérissons pour jouer et grimper. Ils ont besoin d’une source de chaleur constante car ce sont des animaux nocturnes originaires d’Afrique.

Pensez à bien souligner qu’il ne s’agit pas là simplement d’un animal détenant un caractère calme : lorsque les moments propices se présentent (notamment lorsqu’ils se sentent menacés), ces petites bêtes peuvent montrer leurs épines redoutables !