Comment sociabiliser un chien avec un autre chien ?

126

Depuis de nombreux mois, vous vivez avec votre chien qui semble le plus discipliné possible. Cependant, vous pouvez être surpris par sa réaction quand il croise un autre chien. Aboiement, bagarre, etc., vous le méconnaîtrez en une fraction de temps. Le problème est qu’il n’est pas sociabilisé avec ses congénères. Découvrez ici comment sociabiliser un chien avec un autre chien.

Établir un premier contact

Le premier contact est le levier de toute socialisation. Qu’il s’agisse du nouveau chien que vous souhaitez adopter ou d’un chien d’autrui, veillez à ce qu’une première rencontre ait lieu entre les deux animaux. Celle-ci doit se tenir dans un environnement neutre, et non chez vous. Votre ami à quatre pattes considère votre maison comme son territoire. De ce fait, aucun autre chien ne peut y accéder sans son aval.

A lire aussi : Pourquoi mon chien a mordu un autre chien ?

Alors, cherchez un endroit neutre comme un pré à proximité de votre résidence, un espace vert délimité ou un parc. Une promenade avec votre chien est également un bon point de départ. Sur ces lieux, les deux animaux peuvent facilement apprendre à se connaître. Attention ! Ne vous évadez pas ! Observez-les bien. Ainsi, vous saurez au bout de quelques secondes s’ils se comprennent ou pas.

Faire preuve de patience

Si l’essentiel est de nouer un contact entre les chiens, le plus dur reste à venir. Qu’ils grognent ou se bagarrent, vous devez les laisser faire. Sachez simplement que chaque chien est sensible et cette sensibilité ne se manifeste pas de la même façon. Il existe des chiens qui réagissent moins bien aux changements. De la même manière, il y en a d’autres qui s’adaptent rapidement à toute situation.

A lire également : Quel est la race de chien la plus facile à dresser ?

C’est pour cela que vous devez patienter et donner du temps à votre ami à quatre pattes. Cela s’avère être une condition sine qua non pour une coexistence harmonieuse des deux congénères. Dans certains cas, un dresseur de chiens peut être utile.

Aider le chien à se détendre

Votre chien manifeste le plus souvent des réactions agressives en présence d’un autre chien ? Si oui, vous devez lui apprendre à se détendre et à accepter son semblable. Pour ce faire, vous devez utiliser quelque chose qu’il aime. Par exemple, au moment où il commence par agresser un autre chien, appelez-le et tendez-lui une friandise. Cela le mettra en confiance, même si au début, il ne cernera pas rapidement le message.

Lorsque cet exercice est répété plusieurs fois dans les mêmes circonstances, votre ami finira par comprendre votre message ou votre souhait. Ainsi, il va se sociabiliser avec ce chien. Toutefois, veillez à ne pas confondre cette astuce avec le contre conditionnement.