Quelle est la différence entre un animal domestique et un animal de compagnie ?

1328

On  voit tout le temps des animaux à la télé et dans notre voisinage : chiens, chats, chèvres, lapins, bœufs, etc. Il nous arrive d’en avoir aussi un ou deux dont on ne peut plus se séparer. Mais quelle est la différence entre eux ? Qu’est-ce qui différencie les animaux domestiques des animaux de compagnie ? Élément de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un animal domestique ?

Les animaux domestiques ne sont pas uniquement ceux qui ont été élevés par les humains ou ceux qui vivent avec eux. Il s’agit d’une erreur que commettent la plupart des gens. Par ailleurs, un animal né dans la nature doit être toujours considéré comme sauvage, quel que soit le temps passé avec l’homme. Les animaux qui sont réellement domestiques ont été durant des siècles apprivoisés et élevés afin de répondre à des attentes précises.

A lire aussi : Comment dépenser son berger australien ?

Il existe certains animaux de grande taille qui ont été domestiqués pour être docile tel que le bétail. D’autres par contre sont destinés à être des compagnons de l’homme. C’est le cas du chien ou encore du chat. En général, on retrouve l’instinct de leur ancêtre sauvage dans leur mode de vie. Parmi les autres animaux domestiques, on peut évoquer :

Qu’est-ce qu’un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie se présente comme un animal qui se trouve sous la  protection de l’homme pour des raisons précises : sa présence, sa douceur, la grande beauté, ses talents, etc. Ils sont différents des animaux domestiques en raison du fait qu’ils vivent dans le voisinage immédiat de l’homme. Certains animaux de compagnie sont considérés comme principaux parce que plus proches de l’humain. Il s’agit notamment du :

  • Chien ;
  • Chat ;
  • Furet.

En occident, l’adoption des animaux de compagnie sont soumise à une législation toute particulière.

Quelle est la différence entre les animaux de compagnie et les animaux domestiques ?

Lorsqu’on se trouve en campagne, les animaux sont perçus comme très utiles à l’homme. Par exemple, le chat s’occupe de chasser la souris, le chien de monter la garde, la poule de pondre des œufs, etc. Malgré leur utilité, on ne s’attache toujours pas eux puisqu’ils finissent bien souvent au fond des assiettes. En ville, c’est le côté affectif qu’apportent les animaux de compagnie qui est le plus intéressant et qui prime d’ailleurs. C’est pour cette raison qu’on ressent comme une vague de tristesse nous envahir quand un animal auquel on est habitué décède. Certains hommes ressentent une profonde tristesse puisqu’ils sont le sentiment d’avoir perdu un être qui leur est vraiment cher.

Les avantages et les inconvénients d’avoir un animal domestique ou un animal de compagnie

Toutefois, vous devez noter que posséder un animal domestique ou de compagnie peut avoir des avantages et des inconvénients. Les animaux domestiques ont l’avantage d’être très utiles à l’homme. Ils sont dressés pour effectuer divers travaux en agriculture, dans les maisons, etc. On apprécie particulièrement leur capacité à détecter les dangers tels que la présence d’étrangers ou de cambrioleurs.

En revanche, ils peuvent être difficilement gérables parfois. Effectivement, ils peuvent se montrer très récalcitrants lorsqu’on essaie de les dresser à faire certaines choses qu’ils n’ont pas envie de faire (comme aller chercher la balle). Leur comportement peut aussi changer s’ils ne bénéficient pas suffisamment d’attention ou si on ne prend pas soin d’eux convenablement.

D’un autre côté, les animaux de compagnie apportent beaucoup plus une dimension affective au quotidien pour leurs propriétaires qui aiment mettre tout en œuvre pour assurer leur bien-être. Une personne qui possède un chat sera ravie lorsque ce dernier lui ronronne dessus tandis qu’une personne ayant un chien sera enchantée quand son chien le suit partout où il va.

Ces compagnons fidèles requièrent aussi une attention particulière ainsi que des moyens financiers importants afin qu’ils puissent mener une vie agréable et confortable auprès de leurs maîtres.

Donc, quel que soit le choix entre animal domestique et animal de compagnie opéré par chacun, chaque option suppose des avantages comme des inconvénients dont il faut tenir compte avant de sauter le pas. Effectivement, si l’on souhaite adopter un animal domestique ou un animal de compagnie, vous devez pouvoir prendre soin correctement de son animal et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir entre un animal domestique et un animal de compagnie en fonction de son mode de vie et de ses besoins personnels

Choisir entre un animal de compagnie et un animal domestique dépend de plusieurs facteurs, notamment du mode de vie et des besoins personnels. Il faut prendre une décision.

Pour ceux qui ont un emploi du temps chargé ou ne sont pas souvent chez eux, il serait plus judicieux d’opter pour un animal domestique. Ils n’auront pas à s’inquiéter du bien-être constant de leur animal car ces derniers sont habitués à vivre dans des fermes indépendamment.

Pour les personnes ayant beaucoup plus de temps libre et aimant la présence constante d’un petit compagnon douillet, l’animal de compagnie constitue le choix le mieux adapté. Les chats et les chiens en particulier exigent beaucoup plus d’attention que les animaux domestiques. Ils ont besoin qu’on prenne soin régulièrement d’eux, par exemple avec leur nourriture adéquate, qu’on les promène (pour les chiens) ou encore qu’on joue avec eux quotidiennement afin qu’ils puissent se sentir heureux au sein du foyer familial.

Certaines races nécessitent aussi davantage d’exercice physique, tandis que certaines autres auront besoin simplement d’être câlinées sur votre lit toute la journée tout en ronronnant, comme c’est généralement le cas chez de nombreuses espèces félines telles que le Maine Coon ou encore le Persan.

Il faut noter aussi que certains animaux sont incompatibles avec certains modes de vie tels que ceux qui vivent dans des appartements étroits. Les chiens qui ont un besoin fréquent de se dépenser pourront avoir du mal à cohabiter avec ceux qui vivent dans des espaces restreints.

Le choix entre animal domestique et animal de compagnie dépendra en grande partie de votre mode de vie et de vos besoins personnels. Il faut la présence rassurante et apaisante qu’ils peuvent offrir.

S’il s’avère difficile pour vous de faire le choix idéal, il est toujours possible de demander conseil auprès des professionnels tels que les vétérinaires ou encore les éleveurs afin qu’ils vous aident dans votre recherche pour trouver l’animal idéal suivant toutes vos conditions.