Quelle est la différence entre un animal domestique et un animal de compagnie ?

132

On  voit tout le temps des animaux à la télé et dans notre voisinage : chiens, chats, chèvres, lapins, bœufs, etc. Il nous arrive d’en avoir aussi un ou deux dont on ne peut plus se séparer. Mais quelle est la différence entre eux ? Qu’est-ce qui différencie les animaux domestiques des animaux de compagnie ? Élément de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un animal domestique ?

Les animaux domestiques ne sont pas uniquement ceux qui ont été élevés par les humains ou ceux qui vivent avec eux. Il s’agit d’une erreur que commettent la plupart des gens. Par ailleurs, un animal né dans la nature doit être toujours considéré comme sauvage, quel que soit le temps passé avec l’homme. Les animaux qui sont réellement domestiques ont été durant des siècles apprivoisés et élevés afin de répondre à des attentes précises.

A lire aussi : 5 animaux de compagnie pour vivre en appartement

Il existe certains animaux de grande taille qui ont été domestiqués pour être docile tel que le bétail. D’autres par contre sont destinés à être des compagnons de l’homme. C’est le cas du chien ou encore du chat. En général, on retrouve l’instinct de leur ancêtre sauvage dans leur mode de vie. Parmi les autres animaux domestiques, on peut évoquer :

  • Les chèvres ;
  • Les moutons ;
  • Les chevaux ;
  • Les volailles.

A lire en complément : Comment dépenser son berger australien ?

Qu’est-ce qu’un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie se présente comme un animal qui se trouve sous la  protection de l’homme pour des raisons précises : sa présence, sa douceur, la grande beauté, ses talents, etc. Ils sont différents des animaux domestiques en raison du fait qu’ils vivent dans le voisinage immédiat de l’homme. Certains animaux de compagnie sont considérés comme principaux parce que plus proches de l’humain. Il s’agit notamment du :

  • Chien ;
  • Chat ;
  • Furet.

En occident, l’adoption des animaux de compagnie sont soumise à une législation toute particulière.

Quelle est la différence entre les animaux de compagnie et les animaux domestiques ?

Lorsqu’on se trouve en campagne, les animaux sont perçus comme très utiles à l’homme. Par exemple, le chat s’occupe de chasser la souris, le chien de monter la garde, la poule de pondre des œufs, etc. Malgré leur utilité, on ne s’attache toujours pas eux puisqu’ils finissent bien souvent au fond des assiettes. En ville, c’est le côté affectif qu’apportent les animaux de compagnie qui est le plus intéressant et qui prime d’ailleurs. C’est pour cette raison qu’on ressent comme une vague de tristesse nous envahir quand un animal auquel on est habitué décède. Certains hommes ressentent une profonde tristesse puisqu’ils sont le sentiment d’avoir perdu un être qui leur est vraiment cher.