Mettre un harnais à votre chat : étapes faciles pour sa sécurité

347
Mettre un harnais à votre chat : étapes faciles pour sa sécurité

Les harnais pour chats ne sont pas uniquement destinés à tenir votre félin en laisse lors de sorties en extérieur ! Bien sûr, un harnais pour chat peut assurer la sécurité de votre compagnon lors de vos balades en plein air, mais il peut également s’avérer utile pour des situations telles que les visites chez le vétérinaire ou les séances de bain.

Toutefois, il est parfois difficile de faire porter un harnais à un chat. Voici des étapes pour mettre un harnais à votre chat.

A voir aussi : Les secrets pour rendre la vie en appartement plus confortable pour votre chat

Mettre un harnais au chat : les étapes

Pour enfiler le harnais à votre chat de manière sécurisée, nous vous conseillons de suivre ces étapes.

Ouvrez le collier du harnais et placez-le doucement autour de la tête de votre chat. Veillez à ce qu’il soit correctement mis autour de son cou, puis clipsez.

A voir aussi : Comment savoir si votre chat est malade ?

Si votre chat montre des signes de gêne, n’hésitez pas à lui offrir une friandise, puis à retirer le collier, et répétez le processus jusqu’à ce qu’il accepte le harnais.

Assurez-vous que la lanière qui relie les deux boucles est bien posée sur son dos, entre ses omoplates, et non au niveau du poitrail. Ensuite, clipsez la deuxième partie du harnais autour du ventre, c’est-à-dire derrière ses deux pattes avant.

Faites une dernière vérification pour être sûr que le harnais est bien ajusté et pas trop serré. Vous devez normalement être capable de passer deux doigts entre le harnais et le corps de votre chat.

Le harnais ne doit en aucun cas frotter contre la peau du félin ni empêcher ses mouvements. Un harnais confortable est essentiel pour qu’il s’adapte rapidement.

Ne précipitez pas le processus. Attachez le harnais de manière brève au début, puis augmentez de façon progressive la durée au fur et à mesure qu’il s’habitue à la sensation.

Mettre un harnais à votre chat : étapes faciles pour sa sécurité

Habituer son chat au port du harnais

Avant de placer le harnais sur votre chat, il est recommandé de l’habituer progressivement à sa présence et à son port. Pour ce faire, placez lentement le harnais en permettant à l’animal de l’inspecter.

Commencez par le poser à un endroit où il peut le découvrir de manière naturelle dans son environnement. Cela peut être sur son lieu de repos, à proximité de ses jouets favoris, ou dans une pièce où votre chat se sent à l’aise.

Lorsque votre chat montre de l’intérêt pour le harnais, n’hésitez pas à le féliciter verbalement et à le récompenser avec des friandises.

Cette association positive renforcera son enthousiasme et sa curiosité envers le nouvel accessoire. Vous pouvez aussi intégrer le harnais dans les parties de jeu en le laissant s’amuser à proximité, le toucher avec ses pattes et le sentir avec son museau.

Les catégories de harnais pour chats

Il existe différents types de harnais. Il y a le harnais de style H est composé de trois sangles principales : une encerclant le cou du chat, une autre entourant sa taille, et une troisième reliant ces deux sangles sous son ventre et/ou son dos.

Les doubles boucles de ce harnais limitent les mouvements du félin et les boucles sont faciles à ajuster.

À l’instar du harnais de type H, un harnais pour chat en forme de huit comporte deux boucles. Une s’ajuste autour du cou du chat comme un collier, tandis que l’autre entoure sa taille. Cette conception offre une liberté de mouvement tout en étant très difficile à retirer.

Enfin, le harnais de type gilet offre confort et praticité. En fonction de la marque et du design, le gilet peut se fixer soit sur le dos, soit sur le ventre de votre chat.