Âge du chien : comprendre son développement et ses besoins

55
Âge du chien : comprendre son développement et ses besoins

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, les chiens traversent diverses phases de développement. Chacune de ces phases leur permet d’acquérir des aptitudes et des capacités. De l’alimentation aux précautions de santé, il est important de comprendre les besoins de son chien pendant ces différentes phases.

Dans cet article, vous allez découvrir les besoins et le développement d’un chien pendant les différentes phases de croissance.

A lire aussi : Identifier l'anxiété chez votre chien : Symptômes et solutions efficaces

La période néonatale

La période néonatale va de la naissance jusqu’à l’âge d’environ 3 semaines du chiot. Elle est aussi appelée période végétative.

Pendant cette phase, le chiot ne fait que dormir et n’effectue que des gestes réflexes. Le sommeil est essentiel à cet âge pour qu’il puisse se développer sainement. Il faut donc éviter de déranger les chiots ou leur mère pendant qu’ils dorment.

A lire également : Découvrez les caractéristiques des différentes races de chiens

Les yeux des chiots commencent à s’ouvrir approximativement 14 jours après la naissance. Les oreilles, eux, commencent à fonctionner à partir de la 3ᵉ semaine.

Pour que les chiots s’habituent au contact, vous pouvez les manipuler de manière douce pendant la période néonatale. Cela leur permettra aussi de faire face au stress.

Le sevrage 

C’est pendant cette période que le chiot commence à gagner en indépendance. Il est alors important que son alimentation soit adaptée au développement de ses fonctions digestives.

Durant le sevrage, les chiots effectuent leurs premiers pas et commencent même à grogner, à remuer la queue en cas d’interaction sociale. Leurs yeux et leurs oreilles fonctionnent maintenant plus que pendant la phase néonatale.

Âge du chien : comprendre son développement et ses besoins

Pour aider au développement des chiens, vous devez les placer dans un environnement complexe. Assurez-vous qu’ils soient fréquemment en contact avec les humains ainsi qu’avec d’autres stimuli.

Du côté de l’alimentation, les chiots peuvent encore se nourrir du lait de leur mère. Certains peuvent cependant commencer à s’intéresser à la nourriture que consomme leur mère. Ils peuvent même commencer à laper de l’eau dans un bol.

La période de croissance

C’est à cette étape que les chiots commencent à apprendre à vivre avec d’autres. Leur comportement pour le reste de leur vie dépend grandement de ce qu’ils apprendront pendant cette phase.

Les chiots acquièrent une capacité naturelle d’apprentissage exceptionnelle à cet âge. Vous pouvez donc commencer à leur donner des leçons pour leur donner une bonne éducation ainsi qu’une socialisation efficace. À l’âge adulte, ils sont donc équilibrés et bien éduqués.

Du côté de la nutrition, il est important de s’assurer que les chiens consomment des aliments qui répondent à leurs besoins de développement.

Le passage à l’âge adulte 

C’est la dernière étape de la croissance du chien. Elle peut se dérouler de diverses manières selon la race, la taille, le poids et les besoins nutritionnels du chien.

Les chiens de petites races atteignent généralement leur maturité en huit mois alors que les chiens de races géantes mettent entre un et deux ans pour atteindre l’âge adulte.

Les besoins nutritionnels des chiens changent lorsqu’ils passent à l’âge adulte. Vous devez donc changer progressivement son alimentation vers des aliments pour adulte qui conviennent à ses besoins nutritionnels.

Vous pouvez consulter un vétérinaire pour savoir quel régime alimentaire correspondrait à votre chien.