Chat tigré : 3 faits essentiels à savoir sur ce pelage

215
Chat tigré : 3 faits essentiels à savoir sur ce pelage

Si vous êtes passionné de chats, alors vous avez sûrement déjà adopté ou vu un chat tigré. Il s’agit d’une espèce particulière, très caractérielle et ayant des marques qui permettent de la distinguer aisément parmi ses congénères.

Vous avez une préférence particulière pour le chat tigré ? Voici 3 faits essentiels à savoir sur ce pelage !

Lire également : Gérer le stress chez le chat : symptômes et solutions

Le chat tigré est un chat de caractère

Plusieurs études scientifiques ont déterminé un lien tangible entre le caractère et la couleur de la robe des chats. Pour le chat tigré ou chat tabby, plusieurs traits de caractère ont été décelés.

De ces multiples études, il ressort que le chat tigré est un félin curieux et extrêmement affectif. Il est à la fois très énergique, très dynamique et facile à vivre. Ils ne sont pas capricieux, mais sont très joueurs.

Lire également : Découvrez les particularités physiques et comportementales des races de chats les plus populaires

En termes de rapport avec leur maître, le chat tigré est très proche de ce dernier. Il est particulièrement doux avec les enfants.

Il n’est pas coutumier des coups de griffes typiques aux chats quand on les prend dans les bras. Le chat tigré est absolument sociable avec tous les humains qui l’entourent.

Pour parler de la cohabitation avec d’autres animaux, de la même race ou d’autres animaux, le chat tigré n’a aucun problème relationnel. Il n’est ni jaloux, ni caractériel, et présente un grand seuil de tolérance. L’intelligence est aussi une qualité relevée chez les chats tigrés.

Il y a plusieurs types de chats tigrés

Pour choisir un chat tigré à adopter, vous avez le choix entre différents motifs. Il en existe exactement quatre.

Chat tigré : 3 faits essentiels à savoir sur ce pelage

On distingue, en premier lieu, le blotched tabby que l’on appelle communément chat tigré classique ou marbré. Son pelage est composé de larges rayures sombres incurvées sur les épaules et les flancs.

Il y a également le mackerel tabby et le spotted tabby. Le premier est doté de rayures qui parsèment son corps de façon verticale, similaires à des arêtes de poisson.

Tandis que le second présente plutôt des taches rondes. Celles-ci sont partout sur son corps, sauf au niveau du visage, des pattes et de la queue.

Enfin, on distingue le ticked tabby, un modèle de chat tigré qui ne présente que de légères rayures au niveau de la tête, de la queue et des pattes.

Le reste de son pelage se présente comme celui d’un agouti, c’est-à-dire qu’il est possible de distinguer plusieurs couleurs sur la longueur du pelage.

Le chat tigré peut être de plusieurs couleurs, mais a toujours un M distinctif sur le front

En plus d’être déclinés en plusieurs motifs, les chats tigrés présentent une grande diversité de couleurs pour leur robe.

Ainsi, on distingue des chats tigrés gris, marrons ou roux, etc. L’objectif de cette diversité de couleurs est la facilitation du camouflage de l’animal dans son environnement naturel. Cela a pour but d’assurer sa sécurité et sa survie.

Par ailleurs, pour identifier un chat tigré, il ne suffit pas de se fier à ses rayures, à ses taches rondes ou encore à sa couleur. Il faut, en effet, observer le front du chat. On y distingue un M majuscule bien distinct, une marque portée par tous les chats tigrés.