Comprendre les signes d’infestation : tout savoir sur les excréments de souris

127
Comprendre les signes d'infestation tout savoir sur les excréments de souris

Les souris peuvent devenir assez rapidement une source de problèmes dans une maison. Avec leur petite taille, ils peuvent se faufiler dans divers coins et laisser leurs excréments un peu partout.

Quels sont les signes d’une infestation de souris ? Comment réagir face à cette situation ?

A lire aussi : Les créatures légendaires fascinantes qui peuplent les cultures internationales

Les crottes de souris : premier signe d’infestation

Les crottes de souris sont le premier signe qui permet de savoir qu’on est en présence d’une infestation.

Ces petits rongeurs font en effet entre 50 et 80 crottes par jour. Vous pouvez alors en retrouver un peu partout dans la maison, car les souris se déplacent constamment et se nourrissent à divers endroits.

A lire aussi : Quel reptile peut changer de couleur ?

Leurs excréments sont de petite taille (entre 3 et 8 mm) et ressemblent à des granulés au chocolat.

Si les crottes sont brillantes et molles, l’infestation de souris est en cours. Vous pouvez aussi débarrasser les excréments et vérifier le lendemain s’il y en a de nouveaux.

Cela vous permet de savoir s’il y a une infestation. Si vous constatez que les crottes sont de différentes tailles, cela signifie que les souris sont en train de se reproduire.

Servez-vous du positionnement des excréments pour définir les lieux de passage des rongeurs.

Les traces de dent et les bruits de grattement

Une infestation de souris peut aussi être reconnue à travers des traces de dents. Ces rongeurs mettent littéralement tout sous la dent. Ils laissent donc souvent des traces qui se composent de deux sillons parallèles.

On retrouve en général ces traces dans les meubles, sur les plinthes et mes câbles électriques. Cela peut endommager les appareils électriques et même provoquer un incendie.

Comprendre les signes d'infestation tout savoir sur les excréments de souris

La présence des souris dans votre maison peut aussi être déterminée par les bruits de grincement. Au lever ou après le coucher du soleil, ces rongeurs partent en repérage pour trouver de la nourriture.

Comme ils n’ont pas une très bonne vision, ils émettent des bruits. Ils peuvent passer d’un étage à un autre à travers les murs creux, ce qui accentue les bruits de grattement qui vous empêchent de dormir.

Il est par ailleurs possible de détecter des nids de souris dans votre maison. Ces animaux vivent en groupe.

Ils établissent alors leur habitat dans des endroits à l’abri de la lumière et à proximité d’une source de nourriture. Ils ont une préférence pour les espaces derrière les frigos, armoires de cuisines.

Quelques astuces pour lutter contre l’infestation de souris

Si vous avez une infestation de souris dans votre maison, vous pouvez utiliser des pièges à souris pour attraper ces petits rongeurs.

Optez pour des modèles à ressort ou des pièges collants. Positionnez-les le long des murs et à proximité des endroits où vous avez détecté les signes d’activité des souris.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des appâts empoisonnés pour éliminer les souris.

Cette méthode présente cependant des risques pour les enfants et les animaux domestiques. Suivez attentivement les instructions du fabricant pour éviter les risques.

Dans le cas où vous êtes confronté à une infestation grave de souris, faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Cet expert est formé pour identifier l’étendue de l’infestation, localiser les nids et appliquer les méthodes de traitement appropriées.

Ils utilisent aussi les produits et équipements idéaux pour débarrasser votre maison de ces petits rongeurs.