Quel reptile peut changer de couleur ?

229

Les reptiles sont des créatures aux multiples facettes. Ils ont chacun un côté fascinant qui attire autant plus les chercheurs que les simples curieux. Parmi eux, il existe plusieurs qui peuvent changer de couleur selon les circonstances. Voici pour vous quelques reptiles pouvant pendre une autre couleur que leur couleur d’origine.

Le caméléon

Les caméléons sont les espèces les plus compétentes qui peuvent changer de couleur. Ils réussissent même l’exploit de prendre les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce côté de leur personnalité est d’ailleurs ce qui leur sauve la vie face aux prédateurs. En effet, les caméléons sont pour la plupart inoffensifs et constituent des proies pour d’autres animaux. Alors, ils changent la couleur de leur peau afin de survivre longtemps. Pour d’autres parmi eux, c’est le moyen idéal pour attraper aussi sa proie.

A lire en complément : Comment dresser un furet ?

La pieuvre mimétique

La pieuvre mimétique est un animal aquatique très habile. Elle est souvent retrouvée dans les eaux en Asie et en Australie. Cet animal est capable de changer la couleur de sa peau pour tromper son adversaire ou son prédateur. Grâce à cette habileté, elle peut prendre la couleur de plus de 20 animaux aquatiques. De plus, il lui est possible de changer d’apparence en prenant la firme d’une autre espèce. Cette faculté est due à la flexibilité de corps.

La sèche commune

Il s’agit d’un animal aquatique qu’il est possible de retrouver dans les eaux de la méditerrané et de l’atlantique. La sèche vit à une profondeur de deux cents mètres dans l’eau et change de couleur lorsqu’il se sent en danger. Pour mieux se cacher, la sèche commune va loger dans les sables profonds. Grâce à ses chromatophores, elle varie la couleur de sa peau en adoptant plusieurs schémas avec des taches et rayures.

A lire aussi : Quel est le prédateur de la tortue ?

L’agame barbu

Espèce proche du caméléon, l’agame barbu est aussi un reptile réputé pour son habileté à changer de couleur. Cette capacité lui permet de contrôler la température de son corps en fonction de la température ambiante. Ainsi, il lui est possible d’augmenter sa température ou de se réchauffer au soleil aussi vite rien qu’en changeant de couleur. Il peut passer d’une couleur à une autre en une fraction de seconde.

Le serpent

Certaines espèces de la famille des serpents peuvent aussi changer de couleur au cours de leur existence. D’autres arrivent à effectuer ce changement de couleur pendant une même journée. Par contre pour d’autres, cela prend du temps, et même des années. Vous pouvez remarquer donc qu’un jeune serpent à une couleur différente d’un adulte. Aussi, le changement de couleur leur permet de se camoufler soit pour se cacher soit pour attraper une proie.