Quels animaux acheter en animalerie ?

1484

Le chien et le chat ne sont pas les seuls animaux domestiques que vous pouvez avoir chez vous. En effet, les amoureux des animaux exotiques peuvent en acheter et les garder chez eux à condition de respecter quelques règles. Pour cela, il faut se rendre dans une animalerie. Quelles sont alors les espèces que vous pouvez y acheter ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Les mammifères exotiques

Les mammifères exotiques font partie des catégories d’animaux que vous pouvez trouver dans une animalerie. Ils sont classés en deux groupes. Il y a d’abord le groupe des mammifères exotiques que vous pouvez garder sans permis et celui des espèces nécessitant un permis. Le premier groupe est constitué des animaux comme la souris épineuse, le hérisson à ventre plat ou encore le hamster doré. Ce sont des espèces qui ne représentent pas un danger pour la santé ou la sécurité.

A lire en complément : Chat Munchkin : caractéristiques, santé, coût et comportement

En revanche, les animaux comme les buffles ou les antilopes sont plus dangereux. Ils sont disponibles dans les animaleries. Cependant, il faut disposer d’un permis de garde pour les acheter.

Les oiseaux exotiques

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des oiseaux exotiques dans une animalerie. Il s’agit entre autres des pigeons, des tourterelles, des perroquets ou encore des paons. Il faut toutefois préciser que ces derniers sont peu dangereux.

A lire également : Les meilleurs soins pour prendre soin d'un animal vieillissant

Il existe aussi des oiseaux représentant une menace plus grande. C’est le cas des aigles, des vautours, et des éperviers. Pour garder ces espèces, vous aurez nécessairement besoin d’un permis délivré par le ministère.

Les reptiles exotiques

animaux acheter en animalerie

Les animaleries sont les lieux par excellence si vous souhaitez acheter un reptile exotique. Vous y trouverez toute une multitude de lézards, de serpents et de tortues. Toutefois, seules les espèces les moins dangereuses sont autorisées.

Ainsi, vous ne pourrez pas vous procurer des lézards venimeux, des varans de Komodo ou encore des espèces géantes de serpent. Avec un permis, l’animalerie peut vous fournir certaines races de python (africain, indien) ou un anaconda.

Les amphibiens exotiques

De la même manière, vous pouvez vous rendre dans une animalerie pour acheter des amphibiens exotiques. Ces derniers ne nécessitent pas d’avoir un permis de garde. Vous pouvez donc vous procurer des grenouilles, des crapauds et des salamandres selon vos préférences.

Néanmoins, il faut souligner que leur garde est soumise à quelques conditions. Vous devez pouvoir les respecter pour assurer le bien-être des animaux et la sécurité publique.

En somme, il faut retenir que les animaleries regorgent d’une multitude d’espèces exotiques à acheter. Vous pouvez vous procurer différentes sortes de mammifères, de reptiles, d’oiseaux ou encore d’amphibiens.

Les poissons exotiques

Les poissons figurent aussi parmi les animaux exotiques que vous pouvez acheter en animalerie. Vous y trouverez des espèces aux couleurs chatoyantes et aux formidables motifs qui donneront une touche de gaieté à votre intérieur.

La garde de ces créatures aquatiques est loin d’être aisée. Il faut être un passionné pour s’en occuper correctement et leur offrir un environnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Si vous êtes novice en matière d’aquariophilie, nous vous recommandons toutefois de commencer avec des espèces plus simples comme le poisson rouge ou le guppy avant de passer à des poissons plus exigeants comme le discus.

L’achat d’animaux exotiques en animalerie peut être une expérience enrichissante si elle est bien préparée et menée dans les règles de l’art. Alors n’hésitez pas à demander conseil auprès du personnel qualifié sur place avant toute acquisition.

Les insectes exotiques

Si vous cherchez des animaux exotiques plus originaux, pourquoi ne pas opter pour des insectes ? Ces petites bêtes sont fascinantes et peuvent être très faciles à élever. Les fourmis, par exemple, ont un système social élaboré qui peut être observé en captivité.

Il existe aussi d’autres espèces d’insectes tout aussi intéressantes à observer comme les phasmes et les mantes religieuses. Ces animaux peuvent offrir une belle occasion de découvrir la biodiversité de notre planète.

Il faut se renseigner au préalable sur les besoins spécifiques de chaque espèce avant toute acquisition. Certains insectes nécessitent un habitat particulier et une alimentation spécifique pour survivre.

Si vous êtes allergique aux piqûres ou aux morsures d’insectes, il est recommandé de s’abstenir d’en acquérir.

Assurez-vous que l’aquarium ou le terrarium choisi convient bien à l’espèce choisie afin qu’elle puisse vivre dans des conditions optimales. Le choix d’un bio-terrarium pourra même ajouter une touche tropicale à votre intérieur !