Le chien et le chat ne sont pas les seuls animaux domestiques que vous pouvez avoir chez vous. En effet, les amoureux des animaux exotiques peuvent en acheter et les garder chez eux à condition de respecter quelques règles. Pour cela, il faut se rendre dans une animalerie. Quelles sont alors les espèces que vous pouvez y acheter ? Élément de réponses dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Les mammifères exotiques
Les mammifères exotiques font partie des catégories d’animaux que vous pouvez trouver dans une animalerie. Ils sont classés en deux groupes. Il y a d’abord le groupe des mammifères exotiques que vous pouvez garder sans permis et celui des espèces nécessitant un permis. Le premier groupe est constitué des animaux comme la souris épineuse, le hérisson à ventre plat ou encore le hamster doré. Ce sont des espèces qui ne représentent pas un danger pour la santé ou la sécurité.
A découvrir également : Quel est le prédateur de la tortue ?
En revanche, les animaux comme les buffles ou les antilopes sont plus dangereux. Ils sont disponibles dans les animaleries. Cependant, il faut disposer d’un permis de garde pour les acheter.
Les oiseaux exotiques
Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des oiseaux exotiques dans une animalerie. Il s’agit entre autres des pigeons, des tourterelles, des perroquets ou encore des paons. Il faut toutefois préciser que ces derniers sont peu dangereux.
A lire également : Quel reptile peut changer de couleur ?
Il existe aussi des oiseaux représentant une menace plus grande. C’est le cas des aigles, des vautours, et des éperviers. Pour garder ces espèces, vous aurez nécessairement besoin d’un permis délivré par le ministère.
Les reptiles exotiques
Les animaleries sont les lieux par excellence si vous souhaitez acheter un reptile exotique. Vous y trouverez toute une multitude de lézards, de serpents et de tortues. Toutefois, seules les espèces les moins dangereuses sont autorisées.
Ainsi, vous ne pourrez pas vous procurer des lézards venimeux, des varans de Komodo ou encore des espèces géantes de serpent. Avec un permis, l’animalerie peut vous fournir certaines races de python (africain, indien) ou un anaconda.
Les amphibiens exotiques
De la même manière, vous pouvez vous rendre dans une animalerie pour acheter des amphibiens exotiques. Ces derniers ne nécessitent pas d’avoir un permis de garde. Vous pouvez donc vous procurer des grenouilles, des crapauds et des salamandres selon vos préférences.
Néanmoins, il faut souligner que leur garde est soumise à quelques conditions. Vous devez pouvoir les respecter pour assurer le bien-être des animaux et la sécurité publique.
En somme, il faut retenir que les animaleries regorgent d’une multitude d’espèces exotiques à acheter. Vous pouvez vous procurer différentes sortes de mammifères, de reptiles, d’oiseaux ou encore d’amphibiens.