Comment présenter un chien à un autre chien ?

132

Le chien comme tout autre animal réagit de façon particulière à l’inconnu. Il est donc essentiel de savoir comment faire la présentation entre deux chiens. Cet article vous  en parle en détails.

Chien d’un ami

Pour présenter votre chien a celui de l’un de vos amis, il est important que vous alliez progressivement. Vous devez avoir un œil sur le comportement de votre chien lors de la prise de contact.

A lire en complément : Pourquoi mon chien a mordu un autre chien ?

Au cours de la première rencontre, il est primordial d’éviter que les deux chiens se croisent du regard. Ce geste déclenche souvent l’hostilité des deux animaux surtout quand il s’agit d’un regard étranger. Si vous n’évitez pas cette interaction, elle risque de se terminer en grosse bagarre canine. De nombreuses personnes ont été victimes de ces bagarres et elles sont loin d’être amusantes.

Gardez bien votre chien à distance de l’autre. Rapprochez-les ensuite lorsqu’il s’agira du premier contact. Respecter la règle qui stipule un contact bref.  Cette règle consiste à mettre en contact les deux animaux pendant un intervalle de temps très court (inférieur ou égal à trois secondes). Dans ce cas, il est conseillé de compter les secondes en prononçant des mots de quatre syllabes précédées d’un adjectif cardinal. Par exemple, vous pouvez procéder de cette manière : « un hippopotame, deux hippopotame… ».

A lire également : Quel chien est le plus calme ?

Une fois ce laps de temps dépassé sans encombre, laissez les deux animaux se retrouver chacun de leur côté. Vous pouvez ensuite les remettre en contact. S’ils se mettent à se renifler, soyez rassuré. Votre chien s’est fait un nouvel ami. Dans le cas contraire, s’ils se mettent à grogner, prenez vos distances immédiatement.

Un nouveau chien

Introduire un nouveau chien dans votre maison est une tout autre histoire. Votre nouvel animal doit pouvoir s’adapter à tout votre atmosphère. Il faut tenir compte dans ce cas, du fait que les deux chiens doivent cohabiter ensemble. Ils ont donc intérêt à se comprendre. C’est un processus plutôt long.

Pour commencer, vous devez tout mettre en œuvre pour que les deux chiens se voient le moins possible. Faites visiter la maison au nouveau lorsque votre chien est endormi ou en promenade. Les deux animaux doivent avoir leur espace a eux. Si le nouveau est un chiot, il aura tendance à ne pas être agressif. Vous devrez donc garder le second chien en cage. Par contre, si le nouveau est adulte, les deux chiens doivent être bien surveiller.

Pendant une certaine période, ils auront l’habitude d’aboyer l’un sur l’autre. Mais ne les laissez pas entrer en contact. Au bout d’un moment, il y aura une altercation lorsqu’ils vont se faire face. Cette étape permet de déterminer qui est le chien dominant.

Enfin, la présentation canine doit être délicate et attentivement surveiller.