Comment dépenser son berger australien ?

1262

Vous avez adopté un berger australien qui est souvent agité. Sûrement que vous ne le dépensez pas comme il se doit. Cette race de chien aime bien se défouler. Alors, sachez qu’il existe plusieurs activités qui vous permettront d’y arriver. Quel que soit son âge, sa race ou l’environnement, vous devez faire des exercices avec lui. Voici comment dépenser un berger australien.

Dépenser un berger australien en jouant au jeu de cache-cache avec lui

Les chiens, plus particulièrement les bergers australiens, aiment chercher. Alors, un moyen de dépenser un berger australien est de jouer au jeu de cache-cache avec ce dernier. Il y a certaines races de ce type de chiens comme les Beagles qui sont de véritables chasseurs.

A découvrir également : Les bienfaits apaisants des animaux pour les seniors : une thérapie naturelle

Dans ce contexte, il n’est pas question de courir après un gibier, mais plus une simple activité qui permettra de dépenser votre berger australien. Le jeu de cache-cache est amusant pour les chiens alors, n’hésitez pas à le faire avec ce dernier.

Pour pimenter le jeu, offrez à votre berger une friandise lorsqu’il retrouve une personne. Cela va plus le motiver. Cet exercice amène aussi votre chien à faire des efforts qui l’amèneront à bien dormir la nuit. Par ailleurs, sachez que c’est quand un berger australien n’est pas bien dépensé qu’il s’agite.

A lire également : Les dangers que les animaux peuvent rencontrer

Opter pour un exercice dans les escaliers pour dépenser un berger australien

berger australien

Lorsque votre domicile a des escaliers, alors, il faut en profiter. Faites des montées-descentes avec votre berger australien pour le dépenser. Ce jeu est encore plus pratique lorsque vous êtes deux. C’est-à-dire une personne, reste en haut des escaliers et l’autre en bas.

Avec des jouets dans la main, vous amenez votre animal à comprendre que le but est d’aller de chaque côté. Il est aussi possible de garder un seul jouet et de lancer à l’autre chaque fois que le berger s’approche de celui qui est à l’opposé.

Pensez à faire des pauses pour ne pas trop dépenser votre chien. Très pratique, cette activité est souvent utile en temps pluvieux lorsque vous n’avez pas envie de sortir de votre maison. Essayez cela et vous verrez le résultat.

Faire du canicross pour dépenser votre berger australien

Le canicross est une activité physique de course pratique pour dépenser un berger australien. Vous avez la possibilité de faire cet exercice avec votre chien suivant un rythme léger. Cela lui permet d’avoir plus d’endurance et d’être plus actif. Cette activité se fait en deux temps. Il s’agit du canimarche et du canycyclocross.

Le canimarche est le fait d’effectuer une marche endurante alors que le second est adapté lorsque vous êtes à vélo. Dans les deux cas, le plus important est de choisir ce qui convient en fonction du rythme de votre berger.

Cela dit, vous devez le faire souvent dans le temps pour bien dépenser votre chien. Par la même occasion, vous allez favoriser l’augmentation de la vitesse de votre berger. En dehors de cela, cela permet à l’animal de mieux connaître son maître.

Organiser des séances de frisbee pour dépenser un berger australien

Le frisbee est une activité ludique et sportive que vous pouvez organiser pour dépenser votre berger australien. Cela consiste à lancer un disque volant à votre chien, qui doit le rattraper en plein air. Cette pratique permet de travailler son agilité, sa rapidité et son endurance.

Pour réussir cette activité avec votre animal, vous devez choisir des disques adaptés aux chiens. Ces derniers sont plus résistants et peuvent supporter les morsures du chien sans se rompre. Aussi, avant toute chose, il faut veiller à choisir un endroit sécurisé où rien ne pourrait blesser ni perturber le jeu.

L’activité de frisbee peut être bénéfique pour la santé de votre animal et améliorer ses capacités physiques mais elle ne doit pas être pratiquée avec des séances trop longues ou trop intenses afin d’éviter tout risque pour la santé de votre compagnon canin.

N’oubliez pas que toutes ces activités doivent être pratiquées avec modération en fonction des limites physiques propres à chaque chien.

Pratiquer des activités d’agilité pour stimuler et dépenser votre berger australien

Le berger australien est un chien très intelligent et actif, qui nécessite une grande stimulation mentale. Pour cela, la pratique d’agilité peut être très bénéfique pour votre compagnon canin.

L’agilité consiste à faire passer son chien dans différents obstacles tels que des tunnels, des sauts, ou encore des slaloms. Cette discipline permet de développer la coordination entre les pattes avant et arrière du chien ainsi que sa rapidité. Elle sollicite aussi son intelligence puisque le berger doit réfléchir rapidement aux mouvements qu’il doit effectuer pour franchir correctement chaque obstacle.

Pour pratiquer l’agilité avec votre animal de compagnie, vous pouvez opter pour des sessions en club où un coach professionnel encadrera vos séances ou bien installer chez vous votre propre circuit d’obstacles en utilisant du matériel spécifique conçu à cet effet.

Les activités doivent être adaptées aux capacités physiques de chaque animal car il ne faut pas oublier que cette pratique demande beaucoup d’énergie ! Après les efforts intenses qui ont été fournis lors de ces exercices, il faut veiller à ce que votre berger australien ait accès au repos et soit suffisamment hydraté afin qu’il récupère sans soucis post-effort physique intense !