Le Cavalier King Charles en compétition : découvrez les différents sports canins adaptés à cette race

1004

Le Cavalier King Charles est un petit chien avec une silhouette harmonieuse. Très élégant et vif, il se démarque par son charme naturel et sa douceur. Bien qu’il soit de nature gentil et sociable, le Cavalier King Charles a besoin d’être actif pour évacuer son plein d’énergie. Voyons les sports canins adaptés à cette race. 

Le Cavalier King Charles et les activités physiques

Le cavalier king charles est une race de chien pleine d’énergie, connue pour sa joie de vivre. Malgré son caractère assez calme, ce petit toutou adore jouer avec les autres animaux et son maître. Il a besoin de faire de temps en temps des activités physiques pour exprimer librement son énergie. Comme il s’agit d’un chien facile à éduquer, il peut tout à fait vivre en ville dans un appartement ou dans une maison. Dans ce cas, vous devez trouver un moment pour le promener plusieurs fois par jour. 

A voir aussi : Âge du chien : comprendre son développement et ses besoins

Aussi, il important qu’il fasse régulièrement des activités sportives pour une vie plus épanouie. En tant que chien de petite race, le Cavalier King Charles n’est pas en mesure de faire n’importe quel sport canin. Les activités adaptées à cette race sont : 

  • L’agility
  • Le flyball
  • Le jeu de balle

L’agility est un sport canin qui contribue à maintenir votre Cavalier King Charles en forme tout en lui stimulant intellectuellement. Ce sport canin consiste à parcourir un itinéraire avec des obstacles, de manière rapide et dans l’ordre. Vous pouvez accéder à ce sport dans un établissement spécialisé. Certains parcs publics sont aussi équipés de parcours d’agility. 

A lire également : Comment résoudre les problèmes de traction en laisse de votre chien ? Les solutions de comportementalistes canins

Le flyball est aussi un jeu de parcours ayant les mêmes principes que l’agility. Le chien doit traverser des obstacles pour récupérer une balle et le ramener à son maître. C’est une activité physique et intellectuelle qui est accessible uniquement dans les parcs à chien spécialisés. Comme il y aura sûrement d’autres animaux, il est recommandé de souscrire votre Cavalier King Charles à une assurance adaptée avant de vous lancer dans ce type de sport. 

Sinon, il vous est possible de faire une balade en pleine nature. En procédant ainsi, vous n’êtes pas forcément obligés de tenir votre chien en laisse. Enfin, le jeu de balle fait partie des activités favorites du Cavalier King Charles. 

Les activités intellectuelles adaptées au Cavalier King Charles

Certes, le sport canin est conseillé au Cavalier King Charles pour son développement physique. Mais cette race a également besoin d’effectuer régulièrement des jeux pour stimuler son intelligence. Parmi les jeux les plus stimulants, il y a entre autres le jeu de la boîte, la chasse aux friandises, le jeu de rangement, etc. 

Le jeu de la boîte consiste à placer un couvercle dessus de manière à ce que le chien puisse le soulever pour accéder à la friandise qui se trouve dedans. La chasse aux friandises, comme son nom l’indique consiste à jeter des friandises par terre. Lorsque vous dite « va chercher », votre chien est censé les chercher. Le jeu de rangement permet d’apprendre à votre chien à ranger ses jouets dans un panier dédié à cet effet. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il réussisse le jeu.