L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison peut être aussi intimidante qu’excitante. Même si vous avez déjà eu un ami à fourrure, cette décision peut soulever de nombreuses questions. Cependant, nous sommes certains que les conseils suivants vous aideront à prendre soin de votre compagnon.
Plan de l'article
Souscrire à une assurance pour animaux de compagnie
En tant que propriétaires d’animaux, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos amis à fourrure. Il est important pour tous les parents d’animaux de compagnie d’obtenir tout ce dont ils ont besoin pour élever des animaux heureux et en bonne santé. De ce fait, il est recommandé de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie comme Goodflair afin de couvrir le risque financier que votre animal se blesse ou tombe malade.
A lire aussi : Reconnaître un chien LOF : critères et démarches d'identification
Le dressage, un gage de bien-être
L’un des aspects les plus importants de la garde responsable d’un animal de compagnie est de s’assurer que votre chien ou votre chat est correctement éduqué. L’apprentissage de la propreté est la priorité numéro un. Il en va de même pour l’apprentissage des ordres d’obéissance minimum. Un animal bien dressé est un animal heureux, ce qui se traduit par des parents heureux.
A lire aussi : Soins pour chat : que faire en cas de griffe cassée ou arrachée ?
Rechercher des jouets sûrs
Jetez et remplacez les jouets usés. Les jouets qui couinent peuvent être très divertissants pour votre chien. Il est important que le dispositif qui produit le son ne puisse pas être arraché du jouet. Cet objet peut facilement être avalé, ce qui vous obligerait à vous rendre chez le vétérinaire. N’oubliez pas non plus de retirer les jouets dont les pièces détachées présentent un risque d’étouffement et dont les bords durs ou tranchants peuvent causer des blessures.
Nettoyer régulièrement les pattes de l’animal
Les pattes de votre animal sont l’une des parties les plus vulnérables de son corps. Si elles ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent facilement se fissurer, se blesser ou saigner. Cela entraîne une grande gêne et des difficultés à marcher. Elles sont également exposées aux bactéries provenant des déjections d’autres animaux de compagnie qui ne sont pas régulièrement vaccinés.
Brosser leurs dents
Tout comme les humains, vos animaux de compagnie peuvent souffrir d’un manque de nettoyage régulier de leurs dents. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des brosses à dents et du dentifrice spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Le brossage régulier des dents est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre minéralisé. L’habitude de se laver les dents permet d’éviter des problèmes tels que la mauvaise haleine, tout en contribuant à prévenir d’autres maladies.
Donnez-leur tout votre amour
Tous les animaux de compagnie ont vraiment envie d’être caressés sans relâche. Ils aiment l’affection, la chaleur et les sourires. Accordez-lui une attention particulière et il donnera en retour à votre famille l’amour inconditionnel que seul un animal de compagnie peut donner.
Enfin, posséder un animal de compagnie est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. En ayant un ami à fourrure dans votre vie, vous pouvez découvrir votre passion pour les animaux. Vous deviendrez certainement un excellent soignant pour les membres les plus amusants et les plus aimants d’une famille.