Guide complet sur la race de chien Berger allemand

737

Le Berger allemand est reconnu pour ses aptitudes de travail exceptionnelles. Particulièrement attaché à l’humain, celui-ci est aussi reconnu pour ses nombreuses facettes. Cela dit, quelles sont les spécificités de cette race ?

Les caractéristiques physiques de la race

Le chien Berger allemand est l’une des races les plus musclées. Il s’agit d’un chien athlétique et agile. La hauteur de garrot se situe entre 60 à 65 cm pour les mâles, contre 55 à 60 cm pour les femelles. De taille moyenne, ce chien est toujours dynamique. Bénéficiant d’une très grande endurance au quotidien, celui-ci est reconnu pour sa démarche puissante. L’apparence physique du chien Berger allemand impressionne. En effet, il possède une tête pointue et un nez noir. Dans sa gueule, il y a 42 dents qui peuvent entrainer de graves morsures. Ses oreilles sont dressées vers l’avant puisqu’il est toujours en alerte et prêt à intervenir en cas de besoin.

A découvrir également : Les bienfaits de la thérapie naturelle pour le lipome du chien

L’histoire de la race

Apparue en 1880, la race du chien Berger allemand est issue du croisement de deux races de bergers à savoir le Wurtemberg et la Thuringe. La première race est un chien à la fois grand et fort, tandis que la seconde est connue pour son agilité. Cela dit, l’objectif principal de ce croisement était de réunir leur qualité pour qu’elles se reproduisent. C’est ainsi que le Berger allemand est né. Au début, la race était très prisée par les bergers pour la protection et le rassemblement des troupeaux. Compte tenu de sa force et de son endurance, cette race a participé à la guerre. Aujourd’hui, il intervient dans de nombreux domaines comme :

  • L’armée
  • La police
  • Le sauvetage
  • L’accompagnement des personnes aveugles, etc.

Le tempérament et la personnalité de la race

Le Berger allemand est l’une des races les plus attachées à l’homme. Il s’agit d’un compagnon fidèle qui se montre toujours loyal envers son maître. C’est un chien aux multiples facettes qui peut s’adapter à toutes les situations. Par ailleurs, ce chien possède une grande endurance dans le travail, c’est pourquoi aucun humain ni machine ne peut le remplacer. L’animal possède aussi une grande intelligence et un dynamisme exceptionnel. La rapidité du Berger allemand lui permet également de relever tous les défis.

A lire aussi : Quel est la race de chien la plus facile à dresser ?

Les besoins en matière d’exercice de la race

La race de chien Berger allemand a besoin de beaucoup d’activités physiques. Celui-ci doit se dépenser pour éliminer le surplus d’énergie qu’il accumule régulièrement.  Si son propriétaire vit en appartement, alors il faudra prévoir  de longues sorties chaque jour. Évidemment, les balades sont donc à privilégier. En plus, ce chien adore plus particulièrement les jeux de balle.

Les soins et la santé de la race

Malgré l’endurance dont il fait preuve, le chien Berger allemand peut rencontrer des problèmes de santé. Notamment, les maladies ostéo-articulaires comme l’arthrose, la dysplasie ou encore les maladies dermatologiques comme les démangeaisons causées par des problèmes d’allergie.  Cette race peut aussi être victime de maladies digestives et neurologiques. Aussi, il faut s’assurer que les vaccins de l’animal soient à jour. Celui-ci nécessite aussi des soins dentaires, antiparasitaires, sans oublier la stérilisation.