Faire cohabiter deux chats : conseils pour une harmonie durable

312
Faire cohabiter deux chats : conseils pour une harmonie durable

Pour ceux d’entre nous qui aiment les chats, nous savons très bien combien il est parfois difficile pour ces animaux de vivre ensemble dans une coexistence saine. Cela nous amène à réfléchir à la façon de faire s’entendre deux chats, bien que cela semble très difficile, il suffit de s’armer de patience et de chercher l’aide nécessaire, afin que nos chatons deviennent de grands amis.

Dans cet article, nous vous donnons les astuces et les conseils pour réussir à faire cohabiter deux chats dans l’harmonie durable.

A lire en complément : Découvrez les races de chats les plus prisées par les amoureux félins

Comment faire en sorte que deux chats s’entendent bien ?

Il faut savoir que les chats sont des animaux extrêmement jaloux, ils considèrent leur maître comme leur bien le plus précieux et qu’ils ne doivent être qu’à son service, l’arrivée d’un autre félin dans la maison n’est donc pas quelque chose qu’ils acceptent très volontiers.

Le plus simple est donc de mettre en pratique ces conseils utiles que nous allons vous donner ici pour que l’harmonie règne dans votre foyer et que vos chats deviennent de grands et inséparables amis pour toujours.

A lire également : Mettre un harnais à votre chat : étapes faciles pour sa sécurité

Les stériliser

Les chats ont tendance à réagir immédiatement au sentiment de risque, certains se comportent de manière agressive tandis que d’autres préfèrent rester à l’écart du conflit, dans certains cas, il y a des chats qui tombent malades à cause du stress.

La stérilisation réduit considérablement les crises de stress, ce qui entraîne une diminution significative du stress, qui est plus fréquent chez les mâles. Un autre conseil est de couper leurs ongles pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors d’éventuelles bagarres.

Chacun a son propre espace

Faire cohabiter deux chats : conseils pour une harmonie durable

C’est l’une des ressources les plus utilisées par ceux qui élèvent des chats, et c’est de leur offrir des espaces séparés, leurs mangeoires et fontaines d’eau devraient être placées dans des espaces éloignés, de cette façon, vous pouvez éviter les disputes à l’heure des repas et ils sentiront également qu’ils ont leur espace et qu’ils en sont les propriétaires.

Arrêtez les bagarres

Si vos chats entrent en conflit, il est préférable de mettre fin à la bagarre le plus tôt possible, ce qui vous permet d’éviter une habitude qui peut ensuite devenir incontrôlable et même causer la mort de l’un des félins.

Séparez-les

Pour séparer deux chats qui se sont battus, le plus simple est de leur donner un grand coup de poing ou de sifflet qui capte leur attention. Les punitions physiques ne sont pas recommandées, car elles ne font qu’augmenter l’agressivité du félin qui se bat.

L’eau peut être utilisée pour les séparer, avec un arrosoir ou un petit seau, il est important de ne pas le faire de manière brusque ; après la bagarre, le mieux est que les chats soient dans des endroits séparés, il est important de maintenir la distance pendant que le conflit est résolu.

Soigner la présentation

La clé du succès dans la coexistence de deux chats est la présentation, c’est la première phase de tout le processus et dans laquelle réside le succès ou l’échec de celui-ci, dans ce sens la présentation doit être faite de manière graduelle, surtout si ceux-ci sont réticents.

L’utilisation de couvertures ou de jouets avec l’odeur du nouveau membre est très utilisée et conseillée.

Offrir au nouveau félin une couverture avec l’odeur du chat qui vit déjà à la maison est de la plus haute importance, car il peut s’habituer aux odeurs plus facilement. C’est ainsi qu’une amitié plus forte et plus durable peut naître entre les deux chats.