Comment apprivoiser un furet ?

1601

Le furet est une petite bête poilue à quatre pattes qui est de la catégorie des mustélidés. Il s’agit d’un animal de nature domestique mais qui peut avoir par moment des troubles de comportement. Heureusement, qu’il est possible de le rendre doux. Vous souhaitez adopter un furet et vous vous demandez comment l’apprivoiser ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article comment y parvenir.

Adopter une bonne méthode d’apprivoisement

Les furets sont des animaux qui sont reconnus pour leur entêtement. Cela pourrait vous pousser à adopter une méthode agressive pour pouvoir rappeler à l’ordre votre furet. Sachez juste que cette méthode ne vous mènera à rien, sauf le rendre davantage plus agressif. Ce qu’il vous faut comme méthode est plutôt l’éducation positive. En effet, les furets sont des animaux très intelligents. En les encourageant à chaque fois qu’ils ont un bon comportement, vous aurez beaucoup plus de facilité à les apprivoiser.

Lire également : Pourquoi votre chat cligne des yeux lentement : signification et interprétation

Apprendre au furet à rester dans sa cage

Au début, votre furet aura tendance à trouver désagréable ses moments en cage, c’est à vous de faire preuve de patience. Il est en effet naturel qu’un animal qui change d’environnement ait du mal à s’adapter. Dans tous les cas, réservez-lui des moments où il sera fermé dans sa cage. Mais cela ne signifie pas que vous allez l’abandonner. Montrez-lui votre affection par votre présence et par vos paroles. Ainsi, il pourra vite prendre ses marques dans sa cage mais aussi à vos côtés.

Apprendre au furet la propreté

Quand bien même qu’il s’agit d’un animal intelligent, la propreté n’est pas dans ses points forts. Et comme, vous n’allez certainement pas laisser votre adorable furet tout le temps dans sa cage, il faut que vous lui appreniez l’hygiène. A cet effet, dès ses premiers pas en dehors de sa cage, préparez-lui un bac à litière. Placez ce dernier dans un coin bien loin de là où se trouve sa nourriture. Au cas où il choisit un autre endroit pour faire ses besoins, placez la litière à cet endroit tout en mettant les excréments dedans.

A voir aussi : Golden Retriever blanc : caractéristiques, soins et conseils d'élevage

Apprendre au furet à être doux

Les furets aiment naturellement mordiller, car ils prennent cela comme un moyen de divertissement. Ainsi, mordre pour un furet n’est pas qu’une question de saut d’humeur. Pour apprendre à celui-ci que ce n’est pas une bonne manière de s’amuser, vous devez commencer dès son jeune âge à lui montrer votre désapprobation. Mais, vous ne devez pas être agressif. Ce qu’il est recommandé de faire est de le prendre par la peau du cou et le secouer en douceur puis le déposer. Après cela, ignorez-le pendant quelques instants. Répétez cette action à chaque fois qu’il vous mord.

Apprendre au furet à être sociable avec les autres animaux

Lorsque vous possédez plusieurs animaux chez vous, pensez à bien les intégrer les uns aux autres. Pour cela, il faut les encourager à passer du temps ensemble dans un environnement contrôlé. Laissez-les cohabiter sous surveillance et récompensez-les chaque fois qu’ils se comportent bien en compagnie des autres animaux.

Il peut être intéressant de présenter le nouveau venu progressivement afin d’éviter tout comportement agressif ou effrayé chez votre furet. Il ne doit pas sentir une menace pour son territoire et ses affaires personnelles. Vous pouvez, pour cela, utiliser des méthodes douces comme donner une friandise à chacun lorsqu’ils sont ensemble.

Si votre furet continue d’avoir peur des autres animaux de compagnie après plusieurs tentatives, pensez à prendre du recul et à apprendre comment socialiser lentement les furets • ils peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’adapter !

Apprendre au furet à répondre à son nom et à obéir à des ordres simples

Apprendre à votre furet à répondre à son nom et à obéir aux ordres peut sembler difficile, mais cela en vaut la peine. Cela vous permettra de communiquer plus facilement avec votre animal de compagnie et renforcera le lien entre vous deux. Voici quelques astuces simples pour aider votre furet à apprendre ces compétences importantes.

Choisissez un nom simple et court pour votre furet afin qu’il puisse facilement distinguer lorsqu’il est appelé. Notez que les furets ont tendance à se concentrer sur une tâche pendant environ cinq minutes avant de s’en désintéresser complètement. Donc, n’hésitez pas à diviser cette séance d’apprentissage en plusieurs sessions courtes tout au long de la journée et soyez patient !

Lorsque vous entraînez votre furet, établissez toujours un cadre positif pour le processus d’apprentissage : ne punissez jamais ou ne forcez pas physiquement l’animal. Les méthodes douces sont les plus efficaces dans ces cas-là. La clé de la réussite est dans l’encouragement, le renforcement positif et la patience.