Est-il légal d’avoir une tortue ?

1267

La tortue est apparue sur terre, il y a plusieurs années. Aussi, elle est l’un des plus vieux reptiles vivants de notre planète. Cependant, certains amoureux de tortue, n’hésitent pas à s’en procurer pour les élever. Il convient donc de se demander si avoir une tortue chez soi est autorisé légalement ? Trouvez des éléments de réponses dans cet article.

Notion de tortue

La tortue est un reptile indépendant, calme, sociable, inoffensif et très attachant. Elle compte 343 espèces recensées, réparties en 14 familles. Encore appelées « testidunes » ou « chélonien », elles sont : séparées en trois groupes distincts. Il s’agit :

A lire aussi : Découvrez la fascinante vie marine et les enjeux de sa préservation

  • Des tortues terrestres : il en existe environ 70 espèces et sont essentiellement herbivores. Ainsi, elles se nourrissent d’herbes, de plantes vertes, de feuilles, de fleurs et de certains fruits ;
  • aussi, des tortues d’eau douce ou aquatique : elles comptent plus ou moins 260 espèces et privilégient les insectes, les crustacés et la végétation aquatique ;
  • des tortues marines : elles se répartissent en 7 espèces. Leur alimentation est : principalement composée d’algues, de plantes à graines pour certaines espèces. Pour d’autres, elles consomment des poissons, des crustacés, de méduses, d’escargots et des mollusques.

Malheureusement, en raison de la destruction de leur habitat ou de leur forte prédation, 50% sont en voie de disparition. Par ailleurs, la tortue porte sa carapace composée d’une dossière faite de larges plaques écailleuses. Sur sa partie ventrale, se trouve un plastron. Sa tête, son cou, ses membres et sa queue, sont les seules parties de son corps qui dépassent cette carapace.

A lire également : La contribution cruciale des animaux à l'essor de la science et de la technologie

Avoir une tortue chez soi, est-ce légal ?

Il est bien possible d’acheter et d’élever chez soi certaines espèces de tortues mais sous certaines conditions. La première est d’acheter votre tortue dans une animalerie de bonne renommée. En effet, ceci confère une certaine garantie quant à l’entretien réservé à la tortue. De ce fait, vous augmentez vos chances d’acquérir une tortue exempte de tous maux et en parfaite santé.

Quant à la seconde condition, c’est d’acquérir votre tortue chez un spécialiste dans l’élevage de tortue. Néanmoins, ce dernier devra vous prouver qu’il a l’agrément pour l’élevage et la commercialisation de tortues. Aussi, vous devez vous assurer que les conditions d’élevage respectent les normes comme en animalerie. Et ce, avant d’acheter votre tortue chez lui. Toutefois, il vous est possible d’élever plusieurs espèces assez facilement. Cependant, certaines espèces comme la tortue Grecque et la tortue d’Hermann sont interdites à la vente.

Quelle est la signification de la tortue dans les cultures populaires ?

La tortue s’est retrouvée sur beaucoup de blasons aussi bien en Europe qu’en Asie. En Héraldique, elle est généralement représentée de dos et la tête orientée vers le haut. La tortue représentée sur les blasons, symbolise la sagesse du chef de clan. Et ce, sur le territoire britannique de l’océan indien, les îles Salomon, Seychelles et Caïman. En somme, de nombreuses cultures l’ont adoptée comme représentation de la souveraineté.